Son physique
Les Spitz ont le poil lisse et un important sous-poil. Ce sous-poil est très important car il le protège des intempéries, il régule la température de son corps et le protège des rayons UV du soleil.
C'est pour cela qu'un spitz n'a pas chaud l'été ni froid l'hiver. C'est un poil dit "complexe", il ne faut donc pas le tondre.
Ils sont reconnaissables par leur "collerette" au niveau de la tête et leur queue en panache portée sur le dos. Les oreilles sont en pointe, triangulaires et droites, elles ne sont jamais tombantes. Se référer au standard.
Son caractere
Malgré leur air de peluche ils ont un fort tempérament. Parfois têtu, ils usent de leur charme avec leur propriétaire. Ils sont très malicieux, apprennent vite, son plein d'énergie, intrépide et curieux. Sociable, bon gardien, ils ont tendance à aboyer si on ne les éduquent pas. Ils sont très affectueux et proche de leur maitre. Ils adorent jouer et ont besoin d'exercice quotidien. Il faudra être cohérent dans l'éducation et dès le plus jeune âge pour ne pas se laisser déborder par certain spitz caractériel, car tout lui céder ne vous aidera pas, au contraire.
Ses maladies
Les Spitz allemands sont assez robustes de nature cependant à cause de mauvaises reproductions et des sélections génétiques abusives, des problèmes sont apparus. La variété la plus touchée, est le spitz nain. Voici une liste non-exhaustive des maladies connues :
-
Dermatologiques (peau noire, alopécie X)
-
Malformations cardiaques génitales
-
Problèmes respiratoires (collapsus trachéal)
-
Luxation des rotules et dysplasie des hanches
-
Problèmes de thyroïde
-
Atrophie progressive de la rétine APR
-
Hyperuricosurie (calculs urinaires)
Le spitz est parfois sujet au reverse sneezing (éternuement inversé). Celà arrive au moment d'excitation et dure peu de temps.