LA génétique
Comme dans beaucoup de races le spitz est concerné par les maladies héréditaires. Chaque éleveur devrait dépister ses reproducteurs pour éviter de propager ces maladies génétiques.
Vous pouvez avant d'acheter, demander à l'éleveur si il réalise ces tests ou le vérifier sur le LOF Select. Si l'éleveur ne fait rien c'est à vos risques et périls.
Les tests ADN Filiation
Imaginez, vous arrivez à l'élevage il y a plusieurs reproducteurs, l'éleveur vous montre deux chiens en vous affirmant que ce sont les parents de votre futur chiot. Qu'est ce qui vous le certifie ?
Rien! Sauf un test ADN. Ce test est maintenant obligatoire pour les reproducteurs LOF.
C'est un test qui n'est réalisé qu'une seule fois, même si cela à un coût pour l'éleveur c'est une garantie pour vous. Demandez la filiation du chiot.
Les tests de sante
Certains sont indispensables en fonction de la race. Ils permettent le dépistage de problèmes héréditaire. Ces tests devraient être importants pour tous les éleveurs. Car c'est uniquement grâce à ceux là qu'ils seront si une reproduction est à risque ou non. Il faut tester chaque reproducteur.
Comme par exemple les maladies oculaires génétiques du spitz loup. Retrouvez la liste des tests disponible ICI
examens de santé
D'autres tests de maladies génétique consistent en des examens clinique chez le vétérinaire. Ils devraient être obligatoire avant de pouvoir reproduire. C'est examens ne sont effectués que par un vétérinaire.
Par variété :
Spitz loup et Grand : radio de dysplasie de la hanche.
Nain, petit, moyen et Volpino : Palpation luxation des rotules
Si vous avez déjà acheté votre chiot et qu'aucun test n'a été réalisé, n'hésitez pas à les faire. Voici une liste de diverses affections qui peuvent toucher le spitz.