Aussi nommé Großspitz

Le Grand spitz (Großspitz) est à l'origine de tout nos spitz actuels. Il est désormais en voie de disparition !

Délaissez car moins à la mode que les petites tailles, il était le pourtant avant, le préféré de la noblesse dans le monde.

Dans les années 2000, en Allemagne, on comptait seulement 11 grand spitz noirs et 38 blancs.

Aujourd'hui, la situation n'a pas vraiment évoluée. On en trouve encore en Russie. Mais plus en France, depuis des années. Ce spitz à pourtant tout pour plaire.

Une prestance, une élégance, une sublime fourrure. Il est très proche de son humain. Bon gardien mais pas indépendant, il protège très bien. Cependant il n'aime pas la solitude. Son caractère est plus docile que les autres variétés de spitz. Il s'éduque facilement, il est vif, enjoué, adore les enfants et s'entendra avec les autres animaux si bien sociabilisé.

La vie en ville peut être envisagé uniquement si vous lui donnez l'exercice quotidien dont il a besoin. C'est un grand charmeur qui ne manque pas de malice.

Bien qu'on l'appelle Grand Spitz, il est considéré de taille moyenne. Suffisamment grand pour dissuader les intrus et suffisamment petit pour accompagner son maitre partout. Il ne dépasse pas les 20 kilos.

Une fois adulte, vous pourrez pratiquer avec lui agility, course à pied, vélo, rando car c'est un chien endurant. De plus, il résiste mieux aux intempéries car c'est une variété peu modifiée par l'homme et ses ancêtres étaient robustes.

Conclusion, c'est le compromis idéal, ni trop grand ni trop petit.

Son prix est relativement abordable. Si vous craquez sur les types nordiques (samoyède, eurasier) mais que leur fort tempérament vous bloque. Choisissez le grand spitz. 

A l'heure actuelle il n'existe plus d'élevage en France mais rien n'est définitif. Il est simplement oubliéil suffit de lui porter un peu d'intérêt pour le voir revenir. J'aime à le croire. Ne laissons pas ce chien ancestral disparaitre !