Le spitz est une race très ancienne dont les origines exactes sont difficiles à déterminer. Tout nos chiens (canis familiaris) d'aujourd'hui on pour ancêtre le loup (canis lupus). Le premier chien domestique est nommé le "chien des tourbières" le Canis familiaris palustris (période de l'âge de pierre 6000 ans av JC) et serait donc la race la plus ancienne d'Europe. Selon les fouilles archéologique, conservé dans la tourbe, le Canis familiaris palustris ressemblait aux grands spitz d'aujourd'hui.
On pense qu'il était utilisé pour la chasse et la garde. Ces chiens sont certainement les ancêtres de tous les spitz européen et asiatiques dont le spitz japonais, italien et races apparentées spitz finlandais, samoyède, chow-chow, husky... Il est probable que toutes ces races soient cousines.
Ses origines




Au fil du temps...
On retrouve le canis familiaris palutris au cours des siècles. A l'antiquité, sur des poteries, fresques, petites statuettes (certaines datées de 400 av J-C) et il est souvent représenté de couleur blanche. On pense qu'il n'existait que des variétés noires et blanches au départ.
La première apparition du terme "Spitz" est établie en Allemagne à la fin du Moyen âge (1450). Spitz signifie "pointu" en Allemand en référence à son museau en pointe.
A la Renaissance, le spitz se trouve un peu partout; en Allemagne (surtout en région Poméranie), en Russie, en Hollande (berceau du Spitz Loup nommé « Keeshond »), en Italie (nommé "Volpino"), en France et au Royaume-Uni (nommé "loulou").
C'est la variété blanche qui attire la noblesse et de nombreuses personnalités (la reine Victoria, Mozart, Michel-Ange, Emile Zola, la princesse Ludovica de Bavière, Catherine II de Russie...) car elle est estimée plus "élégante". La variété noire sert surtout de chien de garde pour les voitures et bateaux. Les Spitz de variété grand et moyen étaient les plus répandus jusqu'en 1800.




Frédérique Charlotte Ulrique, 1792
François-Michel Gagné, 1773 -1792
En france...
Au 19e siècle, le Spitz attire aussi la noblesse française (l'impératrice Eugénie épouse de Napoléon III, Marie-Antoinette, l'impératrice Joséphine de Beauharnais...).
Il devient un compagnon populaire utilisé comme gardien des maisons, voitures, coches et souvent comme chien de concierge. On le nomme "loulou de Poméranie".
Les premiers loulou furent enregistrés dans le LOF (livre des origines français) en 1889. Des sujets uniquement de taille moyenne et blanc.
Le Spitz loup s'y inscrit seulement vers 1930 et le grand spitz en 1986.


Reine Victoria, vers 1895


Portrait de Marie -Antoinette
Anecdotes...
En 1912, lors du naufrage du Titanic, deux spitz furent sauvés par leur maîtresse.
Mme Rothschild et Mme Bechstein Hays, les avaient dissimulés dans leur manteau.




Marco sur la Table en 1893.
La Reine Victoria posséda jusqu'à 35 loulous. Elle aimait particulièrement le Loulou de Poméranie, qui lui rappelait les chiens de sa grand mère, la reine Charlotte.
Heures du Duc de Berry entre 1411 et 1416.
On sait que des spitz oranges ont été offerts au duc de Berry par l'empereur d'Allemagne grâce à un manuscrit enluminé des frères de Limbourg du 15e siècle. Ils sont visibles sur la table.

