D'où vient le surnom "Poméranian" ?
Il faut savoir que le terme employé était "Loulou de Poméranie". (La Poméranie est une région de l'Allemagne à la limite de la Pologne). Au 18e siècle, il y avait une importante population de spitz blancs, de taille moyen à grand avec un caractère bien fixé, utilisé comme gardien.
Les spitz étant des lupoïdes (dont l'aspect rappelle celui du loup) on lui donna le nom de "chien-loup" diminutif "loulou" donc "Loulou de Poméranie". Ce nom s'étend jusqu'en France et au Royaume-Uni.
Vers le 19e siècle, la noblesse commence à s'y intéresser. Par la suite, les hommes feront des tailles plus petites, en reproduisant les plus petits gabarit. C'est ainsi qu'en faisant une sélection d'autres tailles mais aussi d'autres couleurs sont apparus.


En France
Le 1er loulou de Poméranie fût enregistré au Livre des Origines Française en 1889. Seules les petites tailles sont reconnues, jusqu'en 1937.
Le club de race du Loulou de Poméranie fût fondé en 1935. 26 ans plus tard le club change le nom de "Loulou" pour respecter l'appartenance au standard détenu par l'Allemagne. Depuis le terme "Spitz Allemand" est le seul utilisé.


Aujourd'hui
Tout d'abord la race "pom" ou "poméranian", n'existe pas en France. Le terme employé est "Spitz Allemand".
Cependant, certains pays comme les USA, l'Angleterre, non membres de la FCI, différencient deux races, le spitz allemand et le Poméranian.
Le poméranian dans ces pays, équivaudrait à des spitz nains / petits. Car leur standard ne tient pas compte que de la taille et donc diffère du standard allemand.
Vous pourrez trouver sur le nouveau standard de race indiqué: spitz nain / poméranien. Poméranien est la traduction de Poméranian.
Malheureusement, c'est encore un effet de mode qui l'emporte sur l'histoire, puisque ce mot ne devrait pas apparaitre ici. Poméranien = Poméranian mais l'on sait qu'un vrai poméranian est différent d'un spitz nain. Il suffit de lire les standards FCI et non FCI.
POURQUOI PARLE T'ON DE TYPE ?
On entend parler de type "ourson" ou "renard", type "pom" ou "intermédiaire". Parce que certains spitz ont plus de fourrure, ou un nez plus court. Mais la vérité, c'est que ce n'est qu'une question de génétique des lignées.
Exemple: un spitz avec un museau court, ne donnera pas forcément des chiots avec des nez courts. Tout dépend des reproducteurs choisis.
Donc il n'existe pas de "type" à proprement parlé, cela reste une histoire de marketing, pour vendre.
Comprenez que deux chiots du même âge, au physique "identiques" mais de reproducteurs différents, ne se ressembleront certainement plus une fois adulte, il est donc difficile de prévoir à quoi ressemblera exactement un chiot.
En France, le seul "type" recherché est celui qui correspond au standard du club, le spitz nain doit correspondre à des critères physique précis.


Peinture d'un loulou, 1820
Nicolas II Huet








Le spitz nain est victime d'un effet de mode. Connaissez vous les chiens brachycéphale ? C'est ce qui arrive au spitz nain.
Ce sont des caractéristiques physiques qui ne sont pas naturels. Elles ont été accentuer par le biais de sélections génétiques abusives. Comme un crâne court, une face plate, des yeux globuleux, un nez rétrécit.
Pour répondre à la demande de clients cherchant un chien au physique plus original. C'est ce qu'on appel l’hypertype.
Le physique au détriment de la santé ; hypertrophie du voile du palais, gêne respiratoire, rétrécissement de la trachée, essoufflements à l'effort. En lire plus sur le sujet.
Le standard en France, n'autorise pas cela. Malheureusement, certains éleveurs le font quand même.
Rappel :
*Les sujets de - 18 cm ne sont pas autorisés.
*Le museau doit être proportionné par rapport à la longueur du crâne. Il doit faire environ la moitié soit 2 : 4



