Un éleveur éthique
L'élevage n'est pas un métier, c'est une passion !
Un éleveur éthique place le bien-être animal en priorité et respecte certaines valeurs :
Bien informer les familles sur les besoins spécifiques de la race, les accompagner dans le choix du chiot.
Traiter ses chiens avec bienveillance. C'est-à-dire des premières portées qui se font aux environs des 2 ans des reproductrices et qui respectent les délais entre chaque portée.
Des chiens entourés d'amour. Avec une alimentation équilibrée, des activités physiques et une vie sociale riche.
Une sélection génétique des parents, avec les tests de santé inhérents au spitz allemand et écarter de la reproduction les sujets qui présenteraient des soucis, pour garantir des chiots sains.
Des chiots bien dans leurs pattes, sociabilisé un maximum avec humains et animaux divers.
Pour élever des chiots, il faut au minimum une femelle (une lice), que vous prenez chiot ou bien déjà adulte, chez un autre éleveur. Evidemment un adulte coûte plus cher à l'achat mais est prêt pour reproduire de suite.
Vous pouvez prendre aussi un mâle chiot ou adulte, ou bien choisir un étalon extérieur. Cela évite les problèmes de marquage, mais a un coût à chaque saillie.
Je ne parle ici que de chiens LOF, qui auront été confirmé auprès de la Société Centrale Canine.
Jusque là, l'investissement est le même pour chaque éleveur mais peut varier en fonction des visites vétérinaires, du choix de l' alimentation, du matériel acheté etc...
Je ne parle pas des frais vétérinaire écho, radio ou éventuel césarienne. Cela reste des frais courant et prévisible dans un élevage. Il est obligatoire que tous les chiots soient vaccinés et identifiés pour leur départ.
Vous avez deux types d'éleveurs : * ceux qui produisent peu, peu de chiens et travaillent à côté
* ceux qui ne vivent que de l'élevage, beaucoup de portées, beaucoup de chiens
Pour le 1er cas, l'investissement est moindre puisque les chiens vivent souvent en maison. Le deuxième, doit construire un lieu spécifique aux normes d'élevage, souvent des boxs avec courettes. Il lui faudra donc vendre beaucoup de chiots pour rentabiliser son investissement.
Vous avez l'éleveur qui valorise son élevage, lors d'expositions canines, (inscriptions payantes, plus déplacement) pour essayer de gagner des titres de champion avec ces reproducteurs. En France ou à l'étranger, cela a un certain coût en fonction du nombre de chiens inscrits.
Ou celui qui n' a jamais mis les pieds dans une exposition canine.
Vous avez l'éleveur qui choisit de faire dépister tous ces reproducteurs avant de saillir, auprès d'un vétérinaire, afin de garantir à la descendance de son cheptel aucune des maladies génétiques connue de la race. (luxation de rotule, dysplasie des hanches, tares oculaires...)
Ou celui qui ferme les yeux et ne fais aucune recherche sur ces lignées.
Je déplore le nombre d'éleveurs qui ne font absolument aucun test !
Vous avez l'éleveur qui fait des tests ADN à tous ces reproducteurs ainsi qu''à ses chiots afin de certifier à l'acheteur que ce chiot est bien issus de tel mariage. (Cela a un cout assez important en fonction du nombres de chiots).
Ou celui qui ne vous garantit rien.
Pourquoi des différences de prix ?
En fonction de la taille choisie, un nain ou un loup ce n'est pas le même tarif, tout est effet de mode. Puis c'est au bon vouloir de l'éleveur. Il peut justifier son prix en fonction de la couleur, de la lignée (si champions). Parfois le chiot n'a rien d'exceptionnel mais c'est juste la notoriété de l'élevage qui prime. Beaucoup d'élevage de 20ans d'ancienneté propose des tarifs exorbitants qui ne sont pas justifiés au vu de la qualité des lignées.
Comment définir que c'est un bon élevage ?
Mon avis: l'élevage doit rester une passion avant d'être un métier. Je ne pense pas qu'on puisse en vivre sans baisser les conditions de vie de ces chiens. C'est à dire, leur offrir une vraie vie de chien, câlins, sorties, jeux, vacances, confort de la vie en maison.. En principe, si on en a moins on s'en occupe mieux.
Puis quand vous avez investi des milliers d'euros dans votre élevage, vous voulez forcément des bénéfices. Il faut donc faire des économies, sur l'alimentation, sur les soins, on ne fait pas de tests, pas d'expo. Certains diront que c'est faux, mais quel pourcentage de gros élevages s'investissent autant qu'un petit ?
Evidemment, vous avez de petits élevages, qui profitent de leurs femelles, portée tous les 6 mois, portées non lof donc non déclarés, impossible à vérifier. Mais, il n'y a pas autant que ces usines à chiot qui vivent sur la maltraitance.
Heureusement, il est aujourd'hui facile de cerner ces éleveurs peu scrupuleux grâce à internet, tout est vérifiable. Il faut choisir uniquement les élevages qui s'investissent dans la santé avec les tests génétiques, qui produisent uniquement LOF pour contrôler leur productions. Le fait d'acheter non LOF est peut être moins cher mais l'éleveur peut faire reproduire sa femelle jusqu'à l'épuisement sans contrôle !
Oui ces élevages de qualité sont peu nombreux mais c'est à nous acheteur de responsabiliser nos choix.
L'élevage ne devrait pas être un métier, uniquement une passion !