10 idées reçues
Les idées reçues, tout le monde en colporte, mais certaines sont plus dangereuses que d'autres.
1/8/20262 min read


L'humain aime répéter bêtement mais ne soyons pas des moutons.
*Le Spitz a besoin de porter un manteau l’hiver : FAUX ! Le spitz est une race primitive très robuste avec une fourrure épaisse. Elle le protège du froid comme du chaud. Qu’il soit grand ou petit, aucun vêtement n’est utile, sauf en cas d’alopécie.
*Le spitz n’est pas fait pour la neige : FAUX ! Le spitz adore jouer dans la neige avec son maître. Aucune protection particulière n’est à prévoir. Vous pouvez cependant appliquer une crème pour protéger ses coussinets ou utiliser des bottes, s'ils sont gercés.
*Le spitz nain est plus sensible que les autres : VRAI ! & FAUX ! Tout dépend de la lignée. Ce n'est pas la taille le problème mais le manque de sélection génétique. Comme accentuer certains critères physiques dangereux, exemple : un nez plus petit qui donnera des soucis respiratoires.
*Le spitz doit aller chez un toiletteur : FAUX ! L’entretien d’un spitz est simple si on s’en occupe régulièrement, brossage 3fois/semaine. Cependant, si vous ne vous sentez pas, n'attendez pas et choisissez un pro qui connaît la race. Pas de tonte ou de coupe courte !
*"Le spitz allemand" et le "Loulou de Poméranie" c’est pareil : VRAI ! Le loulou de Poméranie n’est autre que l'ancien nom donné au spitz allemand. Le nom "loulou de Pomeranie" n'est plus utilisé.
*Un élevage LOF est forcément un bon élevage : FAUX ! Malheureusement non. Les seules garanties que vous avez sont de faire des recherches consciencieuses. Car malheureusement, il y a beaucoup d'élevages de spitz, qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas !
*Le spitz mue tout au long de sa vie : VRAI ! Le spitz possède un sous-poil dense qu'il perd en général aux changement de saisons. La mue se produit aussi suite à une mise bas. Elle peut être très impressionnante !
*Le spitz est peureux : FAUX ! Mis à part s'il a subi des sévices ou qu’il n’a pas été correctement sociabilisé, un spitz n’est pas craintif. Il est méfiant des étrangers, mais il est d’un naturel curieux. Il ne faut pas l’encourager dans ses craintes.
*Le spitz chiot a du mal à être propre : FAUX ! Un chiot peu importe la race demande du travail et de la rigueur. Des règles simples qu’il faut suivre pour lui apprendre la propreté rapidement. Il n’est pas plus bête qu’un autre et s'il met du temps à apprendre c’est que vous ne le sortez pas assez ou au bon moment.
ASTUCE : Dès qu’il a fini de dormir, de jouer, de manger, il doit être sorti.
*Un spitz coûte cher : VRAI ! & FAUX ! Le spitz est une race à la mode, les prix ont donc tendance à augmenté. Cependant en fonction de l'élevage, le prix peut être justifié ou non. Par exemple, des portées de multi champions. Tout comme un éleveur qui ne produit que des chiots LOF, avec les tests de santé, etc.