Alimentation industrielle

Les croquettes, la facilité pas toujours sans danger !

ALIMENTATION

1/10/20263 min read

Les choix possible :

Le chien descend du loup et en sachant cela nous savons qu'il a besoin de beaucoup de viande.

LE BARF : Biologically Appropriate Raw Food », traduction « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Composé de viande, os, légumes, fruits tout CRU, sans ajout de compléments. Cela vous intéresse, ICI.

LA RATION MÉNAGÈRE : La ration ménagère c’est cuisiner soi-même pour son chien. On donne de la viande crue ou cuite, des légumes cuits et des féculents. Cependant il faut ajouter des compléments alimentaires. Cela vous intéresse, ICI.

LA NOURRITURE DESHYDRATÉE : Ingrédients déshydratés à basse température pour garder les nutriments essentiels. Composé de viande, légumes et fruits, nécessite un ajout de matière grasse en cure. ICI

LES CROQUETTES / PATEES : Alimentation industrielle. Très peu recommandé, beaucoup de sucre, donc problème d'obésité. Difficile de trouver de bonnes marques.

Comment choisir ses croquettes ?

L'étiquette du paquet comporte une liste d'aliments et une liste de composants analytiques.

Les composants analytiques :

  • Taux Protéines (minimum recherché 30%)

  • Taux Lipides (matières grasses)

  • Taux Fibres

  • Taux Cendres (matières minérales maximum recherché 9% )

  • Taux d'Humidité

​Cependant, il nous en manque un, qui n'est quasiment jamais indiqué : le Taux de Glucides ! Ceci est la première chose que vous devez calculer. 


UN CALCUL SIMPLE, BASIQUE  !

100% - ( protéines + Lipides + Fibres + Cendres + Humidité) = % Glucides

Sans glucides (sucres), la croquette ne pourrait pas garder sa forme une fois cuite. Le problème, c'est que le sucre est très abordable, bien plus que la viande, et aussi très appétant. Donc les industriels ont vite choisi. Ils l'utilisent en excès, au détriment de la santé de nos animaux.
Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle le taux de glucide n'est pas indiqué.

Non la législation ne l'oblige pas. Vous prendriez peur à la vue du taux présent dans certaines marques. Le taux doit être maximum de 30%. Mais les marques de grandes surfaces, par exemple, dépassent les 60%. Saviez-vous que le sucre rend nos animaux accros, comme pour nous humains ?

Les Ingrédients:


La liste des ingrédients est écrite de gauche à droite en commençant par l'aliment le plus présent en quantité. 

Exemple : Poulet déshydraté, riz, œufs déshydratés, courgettes, sous-produits de céréales, panais,... L'ingrédient présent en plus grande quantité est donc du poulet déshydraté.

Ceci est la seconde chose à vérifier pour choisir votre marque. On oublie les sous-produits d'animaux ou de céréales. On évite les céréales, les pommes de terre, tout ce qui contient beaucoup de sucre.


Les taux des cendres nous indiquent les minéraux, soit la facilité de l'aliment à être digéré. La viande est naturellement très faible en minéraux. Donc des taux trop élevés ne sont pas souhaités pour les reins.

Taux maximum: Phosphore 1.2 % Calcium 1.5 %

Vous trouverez plein d'articles sur internet qui détaillent ce sujet. La santé de nos animaux passe par leur gamelle !

J'ai trouvé cette image intéressante pour visualiser ce à quoi correspond le taux de glucides dans l'alimentation industrielle de nos animaux. Vous imaginez manger ça tous les jours et on s'étonne que nos animaux soient malades... (obésité, diabète, allergies, eczéma, etc.) ​