Le spitz allemand compte une multitude de couleurs. Certaines sont autorisées par le club de race et sont saines. D'autres sont interdites bien que jolies, elles créer des problèmes de santé. 

Je vais parler d'une couleur en particulier car très à la mode.

La couleur merle.

Celle-ci est issue de croisements génétiques. Car, disons-le, chez le spitz cette couleur n'existe pas naturellement. C'est-à-dire que des éleveurs ont accouplé un spitz avec un chien d'une autre race (chihuahua ou shetland) qui était de couleur merle, pour obtenir des chiots de couleur merle. En bref, un spitz merle c'est ni plus ni moins qu'un croisé.

​Certains éleveurs appellent cela couleur "exotique" et en profitent pour vendre leurs chiots hyper chers !

En génétique, la couleur merle est décrite, en gros, comme un gène qui dilue la couleur du pelage, noir ou rouge. Le problème c'est que la science des caractères héréditaires est compliquée. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les reproducteurs au risques d'avoir des doubles merles.

Les doubles merles quésaco?

Reproduire deux chiens de couleur merle ensemble = danger !

Les risques sont nombreux.

Mortalités élevées à la naissance. Le moindre mal parce que s'ils survivent : Décollement de la rétine, surdité, problèmes de peaux, malformations cardiaques, microphtalmie, tocs, etc. Une vie de souffrance pour le plaisir de satisfaire quelques clients. 

(Plus d'informations)

Un peu comme la COVID, il existe des porteurs sains. C'est-à-dire que le chien peut être porteur du gène merle sans que cela soit visible. Ce qui rend la reproduction compliquée sans test génétique. Et d'autant plus grave, s'il est marié à un chien merle, cela donnera des bébés double merle.

Les chiots double merle qui survivent seront soit euthanasiés, soit abandonnés en refuge ou dans la nature.

Le Club du Spitz Allemand n'autorise pas cette couleur car en plus d'être issue de croisement cela n'améliore pas la race, puisque l'on ne sait pas toutes l'ampleur des répercussions qu'auront ces mélanges sur la santé des chiens.

Même si un jour le spitz merle devenait LOF, car de plus en plus d'éleveurs recherchant l'argent facile et se mettent à en produire. Il n'en restera pas moins un croisé. Ces croisés avoisinent les 3000€, pour ce qu'on appelait communément avant, un "bâtard".

Si cette couleur n'est pas naturellement présente chez le spitz et très peu chez les autres, il y a forcément une raison. Il est important de préciser que certains pays autorisent le "merle" chez le spitz. Mais dans tous les cas les yeux vairons (avec du bleu) ne sont pas autorisés. Parce que cela engendre une fragilité.

Or en France, les spitz merle ont souvent les yeux vairons, donc les lignées ne sont pas assez travaillées.

Quelles seront les conséquences de ces mélanges ? Quelles tares cela engendrera sur la descendance ?

Un éleveur consciencieux de la pérennité de la race, ne produit pas de merle et respecte le standard de race !