L'anthropomorphisme

L'anthropomorphisme, un phénomène de plus en plus répandu.

GÉNÉRALITÉS

1/14/20262 min read

Attribuer des sentiments et comportements humains à des animaux, objets, etc... Souvent même, la projection de nos propres émotions.
Évidemment, les animaux ont des émotions, seulement elles sont mal interprétées voire exagérées. L’exemple fréquent :"mon chien est jaloux”...
La communication entre animaux, contrairement à l’homme, est simple, sans fourberie. Ils ne sont pas jaloux, égocentriques ou rancuniers. Non, votre chien n’a pas mangé votre canapé pour se venger parce que vous l’avez laissé seul à la maison. Il est en stress dû à de l'anxiété de séparation car vous ne lui avez pas appris à gérer la solitude ou simplement il s'ennuie car il a besoin de plus d'activité que ce que vous lui fournissez.

Que ce passe t'il avec l’anthropomorphisme ?

Le principal problème est l’incompréhension. Au lieu d’essayer de comprendre le langage propre à nos animaux, nous l’humanisons. Nous ne captons pas la véritable signification des signaux que notre animal nous envoie.
Résultat ? Problèmes de comportements (destruction / aboiement / morsures), problèmes de cohabitation avec d’autres animaux ou humains (enfants), problèmes physiologiques et psychologiques (anxiété / automutilation / perte d’appétit).
La priorité pour un animal est la protection de ses ressources. Une ressource est importante à ses yeux (nourritures / couchage / son humain). L’animal réagit par instinct et par apprentissage auprès de sa mère / meute.

Les dérives de l’anthropomorphisme :

Certaines personnes poussent le vice trop loin : vêtements et accessoires ridicules / balades en poussette ou sac à dos / maquillage / teinture du poil / tatouages sur l'animal  etc.
J'adore mes chiens, ils sont comme mes enfants pourtant je les respecte en tant que chiens. Ils ont des besoins naturels que l'on doit respecter. Mes chiens adorent se balader et n'ont pas envie d'être trimbalés en poussette. Même ma mamie de 15 ans marche aussi bien que les autres.


Cela peut paraître difficile de se raisonner car c’est propre à l’humain de reporter ses émotions aux autres.

Tout le monde fait de l’anthropomorphisme à un plus ou moins certain degré. La première chose est de se remettre en question. Fais-je cela pour son plaisir ou pour le mien?
Il est fréquent que des personnes ayant des difficultés à avoir un enfant projettent ce désir sur leur animal. Parfois cela cache un mal-être, une consultation serait alors nécessaire.

Aimer votre animal comme votre enfant et rendez lui sa vie de chien pour son plus grand bonheur.

Demander de l’aide à un comportementaliste pour vous orienter et vous enseignez si votre chien à des troubles. Allez-y progressivement mais surement. Le but est de retrouver un équilibre et une cohabitation sereine.
Rendez votre animal heureux en toute simplicité. Respecter ses besoins naturels.​