Où adopter un chiot ?

Quel est le meilleur endroit pour prendre un chiot ?

CHIOTS

2 min read

Animalerie / salon du chiot / éleveurs / naisseurs / Usine à chiots ?

Il existe tellement de possibilités, sans parler des particuliers qui font reproduire leur chienne. L'important, c'est de choisir une personne qui place le bien-être des animaux en priorité. Aujourd'hui, nous avons le pouvoir de décider ! 

  • Les chiots qui proviennent des pays étrangers, parfois malades. Les mamans vivent dans des cages toute leur vie, sous-alimentées, maltraitées. Il existe nombre de reportages sur les usines à chiots, notamment dans les pays de l'Est. Mais il faut savoir que les revendeurs sont aussi en France.  Les chiots sont achetés à peine sevrés, pour une bouchée de pain et revendus 10 fois le prix. Pendant que les mères finiront leur vie à reproduire et mourront, sans avoir connu une seule caresse, à bout de forces. Les chiots NON LOF n'ont aucune trace de leur provenance.

  • Les animaleries sont interdites de vendre des chiots et chatons depuis 2024.

  • Les particuliers sans aucune connaissance qui font prendre des risques inutiles à leur femelle et aux chiots. Il faut savoir gérer les urgences sans parler que toutes les femelles ne sont pas capables de s'occuper de bébés.

  • Les élevages "naisseurs" qui produisent beaucoup de chiots existent aussi en France. Leur but est de faire de la quantité pas de la qualité. Les prix sont souvent plus bas pour appâter le client. Là encore ce sont des éleveurs qui proposent beaucoup de races, des chiots non LOF et sans tests de santé quelconques. 

Vous pensez faire une bonne action en sortant ces chiots de là, et c'est compréhensible. Malheureusement, vous donnez simplement la possibilité à ces personnes de continuer car s'il n'y avait plus d'acheteur, ils arrêteraient de reproduire.  Nous sommes tous responsables par nos actes.

Comment reconnaitre une personne intéressé par l'argent  ?

  • Propose plus de 3 races, on ne peut être passionné avec autant. J'aime tous les chiens mais ma passion ce sont les spitz, ce sont deux choses très différentes. 

  • Ne connaît pas très parfaitement le sujet ; la race, ses caractéristiques, les chiots, etc.

  • Prix trop bas par rapport au prix moyen. .

  • Aucune question mise à part l'aspect financier. On ne fait pas partir ses chiens n'importe où, avec n'importe qui. Quand on y tient, on pose des questions.

  • On vous assure que le LOF est inutile et sans intérêt pour un particulier. Tout comme les chiens n'ont pas de problème de santé juste parce que tout va bien. Mais sans avoir effectué le moindre test officiel concernant les maladies génétiques.

L'élevage, c'est une passion, la passion doit se ressentir chez l'éleveur ! Ils travaillent avec des animaux, des êtres vivants, sensibles. Pas des marchandises juste rentables. 

N'achetez pas un chiot à distance si possible déplacez-vous. Dans le cas où l'élevage est trop loin, demandez des photos, vidéos, du lieu de vie et des chiens. Posez beaucoup de questions.

Si vous visitez un élevage et que quelque chose vous paraît louche, n'hésitez pas à faire demi-tour. Même si les chiots sont craquants ! Vous n'êtes pas obligé de les acheter pour les sortir de la misère. Le "naisseur" devra s'en séparer à un moment donné et ils partiront en refuge. Ils pourront trouver une bonne famille. Et surtout l'argent n'ira pas à cette personne sans cœur. 

Cette personne à l'habitude d'escroquer et fera tout pour se faire bien voir de vous.